C'est au coté de mon père, Samuel Péguiron, Maître Luthier à Nancy que j'ai commencé ma formation de luthier en 2003. J'ai également travaillé dans son atelier de 2007 à 2013. Durant ces années, il m'a transmis ses savoirs sur la conception, la fabrication, l'archeterie, les entretiens et réparations des instruments à cordes frottées.

 

     En parallèle, je suis une formation continue depuis 2009, principalement par le biais de L'ALADFI. A ce jour, j'ai effectué 5 stages en restauration d'instrument avec Jean-Jacques Fasnacht, luthier restaurateur et enseignant à l'école de lutherie de Brienz, un stage d'archeterie avec Jean Grunberger, archetier à Angers et un stage au coté de François Perego, restaurateur de peintures. Ces stages ont développé mes compétences et ont fait évoluer ma pratique de la lutherie durant les années où je travaillais à Nancy.

 

     J'ai appris le violoncelle au Conservatoire Régional de Nancy pendant huit ans. J'ai aussi suivi des cours particuliers avec François Oechslin - violoncelliste à l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, Mathieu Leifer - professeur au Conservatoire de Verdun et Mantho Baka - directeur du Conservatoire de Vitré. Ils m'ont permis de développer ma pratique musicale et c'est un atout précieux dans la pratique de mon métier. 

 

        Depuis 2013, je suis installé à Charleville-Mézières dans les Ardennes. Je propose réglages, entretien, réparation, fabrication et restauration des instruments à cordes frottées.

Matthieu Péguiron

Luthier

1er Prix Métiers d'Art des Ardennes 2013

Horaires d'ouverture

L'atelier sera fermé du 23 décembre 2017 au 1er janvier 2018 inclus.

Du lundi au vendredi de 14h à 19h.

 

Les matins et le samedi sur rendez-vous.

 

Contact

Tél : +33 (0)6 16 58 41 34

 

matthieupeguiron.luthier@yahoo.fr

SIRET 794 785 741 00016

Se rendre à l'atelier

4 av. Charles de Gaulle

08000 Charleville-Mézières