La restauration des instruments anciens :

    La restauration d'un instrument ancien est une action complexe qui met en œuvre des connaissances théoriques et des savoir-faire multiples. C'est cette complexité et la diversité des techniques employées qui la rend aussi passionnante. 

 

    Chaque instrument a sa propre histoire, son vécu, visible à l'intérieur et sur la surface de son corps. Nous rencontrons sur sa surface comme celle de notre corps des marques, des cicatrices et parfois des blessures ouvertes qui renvoient à sa confrontation inéluctable avec le temps et l'espace (instrument remanié par des luthiers en lien avec l'évolution des pratiques musicales, abandon et manque de maintenance, remaniements et modifications fantaisistes par des tiers...).

 

    Envisager une restauration sérieuse à un certain moment de la vie de l'instrument est une initiative pertinente qui permettra justement de le faire perdurer de façon dynamique. Pour ma part je considère que tout instrument ayant une valeur historique voire patrimoniale doit continuer de faire vivre sa fonction première, être joué ! 

 

    Lorsque je restaure un instrument du quatuor j'essaye de respecter au plus près son identité en préservant le plus possible les parties originales - bois, vernis, structure - afin de lui redonner vie, "tout en tenant compte des exigences utilitaires de l'objet et de ses paramètres acoustiques et mécaniques" pour reprendre les mots de Jean-Jacques Fasnacht - luthier restaurateur et professeur spécialisé à l’École de lutherie de Brienz - avec lequel j'ai eu la chance de me former et de progresser lors de différents stages. 

Pièce d'âme

Enture

Bord "Hongrois"

Bords/Demi-bords

Réparation d'une perforation d'éclisse

Pièce sur une volute de violon

Travaux divers :

Matthieu Péguiron

Luthier

1er Prix Métiers d'Art des Ardennes 2013

Horaires d'ouverture

L'atelier sera fermé du 23 décembre 2017 au 1er janvier 2018 inclus.

Du lundi au vendredi de 14h à 19h.

 

Les matins et le samedi sur rendez-vous.

 

Contact

Tél : +33 (0)6 16 58 41 34

 

matthieupeguiron.luthier@yahoo.fr

SIRET 794 785 741 00016

Se rendre à l'atelier

4 av. Charles de Gaulle

08000 Charleville-Mézières